Découvrez l'exposition "du Paraitre à l’être" pour septembre en Or
Tout le mois de septembre sur les grilles de la mairie côté rue Emile ainsi que sur la coulée verte de Deuil la barre
En partenariat avec l 'institut Gustave Roussy et la ville de Montmorency, à l’occasion de septembre en or, mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, l’Association Montmorencéenne Elise Princesse Courageuse vous présente l’exposition « Du paraître à l’être ».
A travers un parcours photographique enrichit de témoignages et la présentation des vêtements réalisés par des stylistes et fées couturières, l'exposition se veut une ode à la vie en tant qu'être au cours de la vulnérabilité de celle-ci. Elle se présente à vous en lien avec l'art, le beau et le réel afin de trouver des ressources se transformer et « faire société ».
Selon l’institut national du cancer, chaque année en France, environ 2300 enfants et adolescents sont nouvellement atteints de cancer. Malgré l’innovation thérapeutique grandissante, encore 1 enfant sur 5 ne survivra pas. Et 80 % de ceux qui guérissent supportent différents impacts et séquelles liés au cancer mais aussi aux effets secondaires des traitements.
Notre expérience du cancer de l’enfant, celle de nombreuses familles, hôpitaux, chercheurs, associations, rapportent ce même constat : 100% des familles seront impactées dans différentes sphères physique, psychologique, financière, sociale, éducative, emploi.
C’est pourquoi en lien avec les équipes de l’institut Gustave Roussy, nous avons souhaité collaborer sur l’amélioration de la qualité de vie des enfants, de l’accompagnement de leur famille afin de « vivre mieux » le parcours de soins.
C’est à travers les projets mode vestimentaire au bénéfice du soin ainsi que les shootings organisés à l’hôpital depuis 2021 que nous avons fait le choix de penser et panser les corps altérés du cancer ensemble pour « faire société ».
Un des objectifs de ce projet est de participer à préserver la dignité, l’estime de soi pendant et après les traitements en tentant de maintenir et ou faciliter « le retour à la vie normale ».
Ces projets favorisent les liens humains et permettent de rester acteur singulier de son chemin.
Depuis 2021 les journées « bulles de modes » ont élu domicile à l’hôpital en mobilisant plus de 50 couturières, stylistes, bénévoles. Plus de 1500 dons de vêtements et accessoires ont été réalisés au profit de 217 familles et services hospitaliers et plus de 182 adaptions ont été effectuées.
* Réalisée en Ile de France au sein d’ateliers d’insertion de couture.
** Vêtements neufs issus de grandes marques.
Transformons nos rêves en réalité afin de « vivre mieux » le parcours de soins